Workshop de l’écrit à la langue de pub

En tant qu’étudiante en première année à l’ISEG, j’ai assisté et participé à des cultureshop mais j’ai réalisé également un cultureshop et un workshop. Un cultureshop est un cours animé par un ou plusieurs intervenants sur un thème, une matière précise comme le cinéma, la photographie, la peinture et l’art. Le cultureshop se déroule sur 5 cours de 4 heures espacés d’une semaine. Le workshop est quant à lui, une semaine dédiée à la concrétisation du cultureshop avec la réalisation d’un projet en groupe fictif ou concret (c’est-à-dire pour une entreprise). Durant cette semaine nous avons du temps libre, des heures encadrées et parfois des sorties dans des musées. Nous avons donc 4 cultureshop et workshop à réaliser en première année, au choix parmi 8 thèmes. Le cultureshop et workshop auquel j’ai participé entre le 28 septembre et le 9 novembre 2018 était sur le thème « De l’écrit à la langue de pub » ; notre intervenant était M. Rougeyron.

Cultureshop

Durant le cultureshop nous avons procédé à des exercices d’écritures et d’invention comme : créer un jeu de mots croisés ou rédiger un communiqué de presse. Nous avons également enrichi notre culture publicitaire et des marques en devinant qu’elles marques appartenaient au message publicitaire, quels étaient les signatures de marque. Nous avons de plus vu qu’elles étaient les bases d’une signature de marque.

​Workshop

En ce qui concerne le workshop nous étions dans un groupe de 5 : Chloé Maigre, Julie Cretin, Aloïs Richard, Nicolas Gambin et moi même. Nous avons eu à créer une marque ainsi que les produits qu’elle vendrait. La seule contrainte que nous avions était de proposer une marque qui vendrait du cosmétique inspiré des artistes impressionnistes : Monet, Manet, Renoir et Gauguin.

La marque que nous avons proposée est donc Richard & Gambin. Notre dossier comportait une identité de la collection, un positionnement de la marque sur le marché, les visuels de notre collection, une stratégie de communication ainsi qu’un évènement. Nous avions mis en place un planning de communication, un spot publicitaire, un visuel 3D de nos coffrets, les visuels de nos réseaux sociaux, un site internet ou encore le carton d’invitation à notre évènement.

Photo de nos visuels 1
Visuel numéro 1
Photo de nos visuels 2
Visuel numéro 2
Photo de nos visuels 3
Visuel numéro 3

Vous pouvez également télécharger le diaporama nous ayant servi à la présentation orale, ci-dessous :