Equipière Secouriste

Tout a commencé avec la natation. En tant que nageuse dans le groupe compétition de mon club (CNC, Club des Nageurs de Carpentras), je me devais de passer le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) qui se présentait être une opportunité. Je me suis alors inscrite au CNSA en octobre 2017 (Club des Nageurs Sauveteurs d’Avignon) afin d’obtenir le BNSSA en avril 2018. L’obtention du BNSSA se découpe en plusieurs étapes, dont l’une se valide par l’obtention du PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1). C’est lors de ma formation au PSE1 avec France Sauvetage 84 que j’ai découvert un milieu qui me plaît, notamment, par le réconfort que cela nous apporte de savoir que l’on peut désormais aider nos proches en cas d’incident ou d’accident mais également les autres. Cela m’a donc poussée à passer le PSE2 au mois d’avril 2018 afin d’avoir plus de connaissances sur le secourisme. C’est ce qui m’aura ainsi fait passer de secouriste à Équipière secouriste.

En tant que Équipière secouriste je peux être menée à diriger une équipe de secouristes lors d’une intervention. C’est également en tant que Équipière secouriste que ma responsabilité pénale peut être engagée face à un secouriste en cas d’incident sur une intervention. Devenir Équipière secouriste était donc un choix réfléchit qui m’aura beaucoup apporté.

Mais passer le PSE2 étant une chose, il était important que j’applique mes connaissances et que je m’exerce. C’est pourquoi j’ai consacré une partie de mon été 2018 à être présente sur des postes de secours dans le Vaucluse (Avignon, Pertuis, LePontet …).

Durant l’été 2018, j’ai réalisé plus de 120 heures de postes en tant que secouriste. Le fait d’être secouriste m’a appris à être responsable, à travailler en équipe, à lui faire confiance ainsi qu’être à l’écoute des autres. J’ai appris à gérer mon stress et mon anxiété lors de moments de panique.

Cette expérience restera gravée en moi à jamais et continuera de me suivre positivement, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. La devise que nous avions dans l’association est « Secouriste un jour, secouriste toujours ». En effet, dès lors que j’ai appris les premiers gestes de secours, j’ai été capable de venir en aider à autrui et je le resterai à vie. De plus, être secouriste aura été ma première vraie expérience professionnelle dans ma vie. Cette expérience m’aura appris les bases d’un travail en équipe mais aussi de gestes simples qui peuvent sauver des vies, et cela, peu importe le lieu.

Laisser un commentaire