Workshop Cinéma

En tant qu’étudiante en première année à l’ISEG, j’assistais et participais à des cultureshop mais je réalisais également des workshops. Un cultureshop est un cours animé par un ou plusieurs intervenants sur un thème, une matière précise comme le cinéma, la photographie, la peinture et l’art. Le cultureshop se déroule sur 5 cours de 4 heures espacés d’une semaine. Le workshop est quant à lui, une semaine dédiée à la concrétisation du cultureshop avec la réalisation d’un projet en groupe fictif ou concret (c’est-à-dire pour une entreprise). Durant cette semaine nous avons du temps libre, des heures encadrées et parfois des sorties dans des musées. Nous avons donc 4 cultureshop et workshop à réaliser en première année, au choix parmi 8 thèmes. Le cultureshop et workshop auquel j’ai participé entre le 15 novembre et le 20 décembre 2018 était sur le thème « du cinéma à la vidéo » ; nos intervenants étaient M. Valois et M. Pont.

Le cultureshop

Durant ce cultureshop nous avons étudié l’évolution du monde du cinéma, les métiers du cinéma. Nous avons également appris à utiliser Premiere Pro qui est un logiciel de montage vidéo de la suite Adobe. Enfin, nous avons commencé à préparer notre projet pour le workshop qui consistait en la réalisation d’une vidéo. 

Pour le workshop nous avons eu à finaliser la préparation de nos vidéos avec un dossier comprenant un synopsis, le planning du tournage, la liste du matériel, mais il a également fallu tourner et monter la vidéo.

La vidéo étant inspirée du Nikon Film Festival 2019 sur le partage, nous devions avant tout choisir un thème. Nous avions donc choisi le thème du partage autour de la musique. La vidéo devait de plus utiliser des techniques spécifiques au monde du cinéma comme le travelling, les gros plans ou les raccords.